PEINTURES SCHMITT HUBERT & FILS      86 route de Bâle - 68127 Sainte Croix en Plaine    Tél 03 89 22 03 34     peintures.schmitt@orange.fr

Les 3 piliers du développement durable

Beaucoup utilisent le terme de Développement Durable sans en connaître la définition exacte.
Cette notion, née en 1987, lors de la commission Bruntland, le définit comme « un développement qui permet aux générations présentes de satisfaire leurs besoins, sans empêcher les générations futures de faire de même. »

Une telle définition implique de profondes modifications des comportements.

Pour cette raison, Peintures Schmitt a inscrit le Développement Durable au cœur de sa stratégie d’entreprise, avec pour ambition d’être un moteur de changement et de progrès pour l’ensemble des parties prenantes.

L’application des principes du développement durable repose sur 3 piliers :

1

ECONOMIQUE

assurer la pérennité de l’entreprise et de ses effectifs

2

SOCIAL

privilégier l’environnement humain de l’entreprise, au travers du dialogue social, de l’égalité des chances…

3

ENVIRONNEMENTAL

réduire l’impact de l’activité de l’entreprise sur l’environnement

Et sur une quatrième dimension…


la gouvernance :

qui englobe les trois piliers. Cette notion, très floue car souvent oubliée et mal interprétée, implique la mobilisation et la participation de tous les acteurs de la société civile aux processus de décision

 

Dans le cadre de notre management responsable et de protection du consommateur, nous faisons analyser toutes les FDS (Fiches Données Sécurité) de nos peintures par des ingénieurs chimistes ou par le Service de Santé au Travail et CARSAT.

 

C'est ainsi que nous informons sur la dangerosité de beaucoup de peintures Eco labellisées, de peintures dépolluantes, de peintures soit disant saines et écologiques qui contiennent du dioxyde de titane souvent sous forme de nano particules qui sont classées "cancérigènes possible" et pour la photocatalyse, la formation de sous-produits plus nocifs que les polluants quelle cherche à éliminer peut se produire.

"On pense bien faire mais on crée de nouveaux risques..."

 

Actions de l'entreprise dans le cadre d'un pilier économique

  • Certification de services
     

  • Adhésion à Idée Alsace
     

  • Constats de réception des travaux auprès des clients, incluant une fiche de satisfaction
     

  • Achats auprès de fournisseurs locaux
     

  • Soutien à des associations locales
     

  • Financements par une banque locale, impliquée dans l'environnement
     

  • Lourds investissements pour le Développement Durable
     

  • Respect des principes de la saine concurrence
     

  • Protection du consommateur
     

1

 

2

Actions de l'entreprise dans le cadre du pilier social

  • Analyse du Risque Chimique à l'aide du logiciel LARA-BTP de l'OPPBTP
     

  • Application des 35 h, primes de fin d’année, épargne salariale, chèques cadeaux
     

  • Acquisition d’échafaudages de montage en sécurité
     

  • Nacelle hydraulique pour la sécurité des employés
     

  • Mise à disposition de vêtements de travail par un prestataire engagé dans le Développement Durable
     

  • Accueil de stagiaire et formation initiale en apprentissage
     

  • Dialogue social

 

3

Actions de l'entreprise dans le cadre du pilier environnemental

  • Substitution, dans la mesure du possible, des peintures solvantées (organiques) par des peintures minérales et naturelles sur les chantiers extérieurs et intérieurs
     

  • Élimination et traitement des déchets par une filière professionnelle
     

  • Acquisition d’une installation de nettoyage des rouleaux à peindre à l’eau de pluie
     

  • Réduction et valorisation des déchets
     

  • Étagères et bacs de rétention pour le stockage des produits
     

  • Mise en place d’un débourbeur, collecteur, séparateur pour les eaux usées de l’atelier
     

  • Installation identique pour les parkings extérieurs (débourbeur à hydrocarbures)
     

  • Installation d’une cuve de récupération des eaux de pluie

 

Actions de l'entreprise dans le cadre du pilier environnemental

L’entreprise Peintures Schmitt s’est engagée en 2010-2011 dans la réalisation d’un Bilan Carbone afin de connaître puis de réduire ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). C’est une démarche soutenue par l’ADEME qui Pour la planète (contribuer à la division par 2 des émissions mondiales de GES entre 1990 et 2050, pour contenir le réchauffement à 2°C), mais aussi pour la santé économique de l’entreprise, en économisant des coûts à court terme et anticipant les hausses inévitables du prix de l’énergie.

Avec 5 autres entreprises membres d’Idée Alsace, et l’aide d’un consultant, elle a d’abord évalué précisément et complètement ses émissions de GES sur une année. Tous les postes ont été analysés : émissions directes (consommations d’énergie, trajets professionnels,…) et indirectes (tous les achats, les déchets, les transports de marchandise,…).

Le graphique ci-contre montre la répartition de ces émissions. On notera d’abord l’importance du domaine « déplacements » (en bleu), plus émetteur que celui des achats (en jaune). Ceci alors que les achats prennent en compte la fabrication de la peinture, cœur de métier de l’entreprise. On note également l’absence du domaine « consommation directe d’énergie » (bâtiment peu chauffé) dans les émissions principales.

Plus de peinture saine, c’est aussi moins d’impact sur le climat !

Peintures Schmitt a opté depuis longtemps pour des peintures saines et durables. Chaque fois que c’est possible, l’entreprise met en œuvre de la peinture minérale au lieu de peinture glycéro à l’extérieur, et de la peinture naturelle au lieu de peinture acrylique en intérieur. Ce choix était d’abord motivé par des raisons environnementales et sanitaires (avoir un environnement sain chez les clients). C’est également un choix qui réduit fortement l’impact climatique, puisqu’il permet à l’entreprise d’économiser 40% de ses émissions globales ! En effet, les peintures traditionnelles émettent pour leur fabrication et leur durée de vie plus de deux fois plus de GES par rapport aux peintures naturelles

 

Bilan Biodiversité

 

L’entreprise Peintures Schmitt s’est engagée en 2012-2013 dans une démarche en faveur de la biodiversité en deux parties :

  • Une approche « activité » avec le Bilan Biodiversité qui permet de connaître puis de réduire ses impacts sur le monde du vivant

  • Une approche « site » qui vise à connaître et développer la biodiversité de son site d’entreprise

 

Le Bilan Biodiversité est un outil qui a été conçu par le cabinet de conseil en développement durable « Positiv’Energies » pour :

  • Evaluer la dépendance des activités d’une entreprise à la biodiversité

  • Evaluer les impacts des activités de l’entreprise SUR la biodiversité et les améliorer

  • Intégrer la biodiversité dans la stratégie développement durable de l’entreprise.

La figure ci-dessous montre les notes obtenues par l’entreprise, c’est-à-dire les valeurs des impacts considérés sur les grands domaines de l’eau, l’air, le sol, le paysage ainsi que sur les espèces et leurs milieux. On notera tout d’abord les très bons résultats d’ensemble, avec une exemplarité dans les domaines eau et sol. Les domaines paysage et espèces/milieux constituent une piste d’amélioration prioritaire.

Suite au diagnostic, Peintures Schmitt a rapidement engagé des actions de « terrain ». Mise en place d’un premier hôtel à insectes et de nichoirs en 2012, puis nouvelles actions le 5 avril 2013, à l’occasion de la semaine du Développement Durable. Toute l’équipe de Peintures Schmitt a planté des arbustes d’espèces locales, semé une zone de prairie fleurie et installé un nouvel hôtel à insectes et un abri à hérissons.

Ce moment de convivialité a été précédé d’un moment « Sensibilisation » avec l’affichage de 2 expositions originales (l’une sur les grands enjeux de la biodiversité, du global au local, l’autre sur les services qu’elle rend).

La réduction de son impact sur la biodiversité s’inscrit dans la stratégie RSE globale de l’entreprise. A l’instar du Bilan Carbone, elle fait partie intégrante de son évaluation AFAQ 26000.